Chères adhérentes, chers adhérents, chers collègues,
Mycologie sociale !
Existe-t-il une matière dont on pourrait enduire les agents publics afin de ne plus les exposer à la toxicité des politiques publiques et autres raccourcis faciles des dérives budgétaires de ce pays dont ils seraient, dans l’imaginaire collectif, les seuls responsables ? Imaginez maintenant qu’on badigeonne de cette matière les chasubles, les drapeaux et les banderoles dans les manifestations afin de les protéger de toute interaction nauséabonde de celles et ceux qui ne voient dans ces agents colorés que la seule façade de l’insatisfaction permanente sans jamais se pencher sur la détresse et le désarroi sincère les emmenant dans ce moment.
Une sorte de matière protectrice, comme ce champignon tout noir, nommé « Cladosporium sphaerospermum », absorbant la radioactivité observé dans la zone d’exclusion de Tchernobyl. Un champignon radiotrophe, captant les rayonnements ionisants pour les transformer en énergie utile à son métabolisme en utilisant les radiations pour nourrir son propre système biologique. On appelle ce processus la radiosynthèse, l’équivalent de la photosynthèse pour les végétaux.
A défaut d’en faire une omelette, malgré la saison propice, ce champignon serait capable d’aider l’humanité à empêcher la contamination nucléaire, à neutraliser les radiations, et un jour… à nettoyer les déchets nucléaires. La nature est juste fabuleuse, l’Homme juste abîmant !!!
Quand la mycologie vient au secours des politiques d’austérité. Nul doute que les plus libéraux de nos politiques et industriels, verront dans ce don de la nature, une occasion de se passer d’une main d’œuvre coûteuse, toujours malade et jamais contente, ce qui dans le contexte de développement de ce champignon, serait plutôt une bonne chose.
En attendant et comme la nature n’a pas encore inventé l’antidote pour éviter la surexposition aux radiations des populismes et clichés des politiques vis à vis des agents publics, alors nous n’avons d’autre choix que d’éviter la contamination en faisant entendre nos voix… en étant simplement actifs dans l’action syndicale… pas radioactifs. Rejoignez l’UNSA-Défense !
Laurent TINTIGNAC – Secrétaire général de l’UNSA-Défense