Monsieur le Directeur,
Mesdames et Messieurs, en vos grades et qualités,
- Personnels des CMG:
La situation reste fragile malgré les améliorations récentes (mise en place de régimes indemnitaires spécifiques pour certains métiers). Pour l’UNSA Défense, l’archipélisation de l’IFSE n’est pas une solution pérenne et les taux de rotation restent élevés surtout chez les GA-payeurs.
La mise en place de la prévoyance ne va-t-elle pas générer une nouvelle surcharge (participation de l’administration à hauteur de 7 euros) ?
De même, l’administration n’est-elle pas trop optimiste sur l’automatisation de la prise en charge des moins 10% sur les CMO par le SI Paie Paysage de la DGFIP ? Un mauvais paramétrage de ce SI a déjà pour effet de mettre en trop-perçu la totalité des agents à statut ouvrier.
L’UNSA Défense constate que les modes de fonctionnement des CMG ne sont pas identiques (exemple avec l’arrêt du remboursement des titres de transport ou les formations FS ou la transmission des dossiers administratifs trop tardifs).
Après une action ciblée de l’UNSA Défense auprès des agents du CMG de Rennes, la situation semble s’améliorer, cependant des bruits font état de 1000 agents supplémentaires à gérer par le CMG de Rennes en 2026. Qu’en est-il précisément ?