Rejoignez le syndicat qui agit,

avant tout, pour vous !

l'UNSA vous informe…

DGA – CSA de Réseau du 10 décembre 2025 – compte rendu

Le Délégué Général pour l’Armement a présidé le Comité Social d’Administration de Réseau de la DGA (CSA-R DGA).

Vos représentants UNSA Défense élus au CSA-R DGA : Éric MAURICE, Stéphanie PIVOTEAU, Stéphane SIMON, Corinne BIDOT, Armand NEFFAR et Jean-François TISSIER.



Un premier CSA-R pour le nouveau Délégué, l’occasion de partager le ressenti des agents de la DGA

Ce CSA-R intervenait quelques semaines après la nomination du nouveau délégué à la tête de la DGA. Le comité a donc été l’occasion pour l’UNSA Défense de lui faire part des principales attentes des agents de la DGA, qu’elles soient salariales, liées à la surcharge de travail ou encore, aux irritants rencontrés au quotidien (cf. déclaration liminaire UNSA Défense). Le DGA a pour sa part annoncé les principales orientations qu’il entend donner à la DGA.

 

L’UNSA Défense a fait face à un délégué à l’écoute, rejoignant déjà plusieurs de ses considérations (sur le besoin de ressources), ou en prenant bien note pour les aspects encore méconnus de lui (le besoin d’amélioration de nos soutiens). D’emblée, le Délégué tient à souligner que la force de la DGA réside avant tout dans ses agents. Les aspects budgétaires sont certes aussi nécessaires à son fonctionnement, mais ils ne viennent qu’en second lieu. La priorité pour la DGA est de conserver sa capacité d’action, tout en sachant l’adapter aux nouveaux enjeux de défense, en coopération avec les forces et les industriels. La DGA devra notamment être vigilante aux coûts de production de certains armements de masse. La DGA devra également mieux s’affirmer sur certains grands caps technologiques à donner à l’industrie de défense, par exemple sur les architectures numériques d’ensemble, sur le besoin d’interconnexion des systèmes d’informations qui équipent nos armements (mission qui sera confiée au S2NA). Enfin, la DGA devra être à l’affut de toute rupture technologique susceptible d’améliorer sa productivité sans pour autant surcharger ses agents (IA, fabrication additive etc.). Il faut, sur certains programmes en boucle courte, parvenir à aller plus vite grâce à l’appropriation de ces outils.

 

Il n’y a guère que sur le plan de l’équité salariale que le DGA s’est nettement démarqué des positions de l’UNSA Défense, estimant que l’équité salariale absolue serait difficile à atteindre dans le contexte budgétaire. Le Délégué assume donc les priorisations salariales récemment effectuées, dont il précise que peu sont à la main de la DGA, si bien que cette dernière subit les grandes orientations ministérielles ou interministérielles. Le Délégué rappelle que la LPM a préféré mettre l’accent sur les effectifs (qu’il veillera à obtenir), plutôt que sur les mesures catégorielles. Il estime néanmoins que ces dernières redeviendront nécessairement d’actualité, lorsque le besoin d’ajustements salariaux se fera pressement sentir.

Téléchargez l’intégralité du compte rendu

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Choisissez la ou les thématique(s) pour recevoir une alerte à chaque nouvelle actualité

Aller au contenu principal