L’IG1 LAFITTE a réuni pour la première fois le CSA-S au titre de l‘année 2023. Ce comité s’est déroulé en présentiel au sein de la DSEO. Les échanges ont porté sur la programmation des travaux du CSA-S SEO, la reprise des stations-service du SCA, la directive de performance SEO 2023, un point de situation sur la réforme des retraites, les astreintes au SEO, les effectifs PC au SEO et le plan de recrutement 2023, les essais professionnels des OE, le GT sur les insalubres, le réseau des référents mixité-égalité, le bilan des avancements des filières techniques, administratives et des ouvriers, le bilan des actions de formation ainsi que quelques points d’actualité.                                                                                                                                                                    

Pour ce comité spécial, l’UNSA Défense était représentée par: Frédéric NAHIRNY, Cyrille LELONG, Jean-Michel PIERRE, Arnaud Gervais et Pénélope LUCAS.

DÉCLARATION LIMINAIRE

Nous voici réunis pour l’installation de ce tout premier CSA-S du SEO. Comme toujours, le programme de ce comité est dense. Notre déclaration liminaire sera volontairement concise et articulée autour des thèmes de l’attractivité et de la fidélisation. Les membres élus UNSA Défense souhaitent aborder avec vous les points suivants :

La réforme des retraites :

L’UNSA Défense souhaite rappeler ici son opposition à la réforme menée par le gouvernement. Cette réforme est injuste, injustifiée et brutale. Elle revient à appliquer une double peine aux français qui vont à la fois travailler plus longtemps et voir baisser le montant de leur pension. Et elle conduit malheureusement certains personnels à anticiper leur départ pour échapper aux effets de cette réforme au détriment du service.

Le pouvoir d’achat :

L'UNSA réclamait des mesures urgentes pour soutenir le pouvoir d'achat des agents publics. Le gouvernement a certes bien entendu cet appel. Cependant, les annonces cosmétiques sont bien en deçà des espérances des agents. Les mesurettes, même cumulées, demeurent nettement insuffisantes au regard de l'inflation galopante. La hausse du point d’indice de 1.5% est donc clairement insuffisante. Les 5 points complémentaires n’arriveront qu’en 2024, soit bien après la vague. L’amélioration des grilles impactées par le minimum de traitement était nécessaire et c’est bien le minimum que l’on pouvait attendre. La reconduction de la GIPA reste une évidence. Les frais de déplacements seront améliorés : nous disons enfin !! Aussi, une prime pouvoir d'achat, ponctuelle et dégressive, comprise entre 800 et 300 €, sera versée aux agents qui perçoivent un revenu brut inférieur à 3250 € : c’est bien. Mais on aurait pu mieux faire... L’UNSA aurait préféré une mesure indiciaire pérenne, qui aurait eu un effet sur le calcul des pensions.

La loi de programmation militaire et la place du personnel civil :

La nouvelle LPM, malgré un budget colossal, reste quelque peu illisible voire invisible pour les personnels civils. Nous regrettons un manque flagrant de prise en compte des difficultés d’attractivité et de fidélisation pour celles et ceux qui n’ont ni insigne, ni uniforme.

C’est assez humiliant car nous rappelons ici que le texte du projet de loi, ne cite qu’une fois, une seule toute petite fois, le terme « personnels civils » en 376 pages … Quelle considération !

L’attractivité et la fidélisation :

Les grilles indiciaires sont de plus en plus écrasées. Les départs s’enchainent car l’herbe est manifestement plus verte chez le voisin. Est-ce que les salaires des personnels civils sont au niveau du marché de l’emploi? Aujourd’hui, il suffit de quelques clics pour découvrir que certains secteurs proposent des rémunérations bien plus attractives que celles que nous sommes en capacité de proposer... La rémunération n’est pas le seul critère, mais dans les bassins d’emploi « sous tension », la rémunération devient « Le sujet ». Les hausses successives du SMIC ont détruit les carrières des agents de catégorie C et entament maintenant celles des catégories B. Les concours externes ne font plus le plein. Les avancements sont déconnectés des compétences des agents et de leurs efforts pour surmonter les difficultés que vous savez partout.

Si nous constatons que les euros vont couler à flot pour équiper les forces et pour augmenter le nombre de réservistes, l’UNSA Défense considère qu’il est vital de procéder immédiatement à une augmentation générale de tous les salaires à hauteur de l’inflation.

Et si nous avons bien conscience que vous n’avez pas la main sur tout, nous comptons sur votre action et votre relais en haut lieu pour que la voix du personnel civil soit entendue. Aussi, avez-vous pensé à créer un groupe de travail sur l’attractivité et la fidélisation propre au SEO. L’UNSA Défense s’en féliciterait...

Les ressources humaines :

Le service manque de ressources pour remplir les missions actuelles et que dire de celles à venir. Quels sont les effectifs obtenus dans le cadre de la LPM ? Ce chiffre, tant attendu, sera-t-il amputé, comme on l’entend ici ou là, par les postes restés vacants ? Si tel est le cas, on mesure bien toute l’hypocrisie et le cynisme du système proposé par la DRH-MD: les REO peuvent être bien fournis et alléchants. Mais si les cases du répertoire restent désespérément vides faute de leviers et d’attractivité et qu’in fine les missions doivent se réaliser à effectif constant : il ne faut pas s’étonner si les départs s’enchainent. Et que dire du moral et de la motivation des fidèles !

La qualité de vie au travail, la carrière et les parcours professionnels :

La fidélisation passe par la QVT, ainsi que des possibilités de parcours professionnels et des taux d’avancement décents. La QVT ne doit pas être un effet d’annonce. Elle doit être réellement prise en compte par les employeurs. Promouvoir le bien-être au travail est gage de motivation, de productivité et au final, de fidélisation. Les personnels civils doivent par ailleurs disposer d’une possibilité de progression et de carrière au sein du SEO. Ils doivent enfin pouvoir bénéficier de solutions de travail innovantes, comme le télétravail ou les horaires variables.

Les travaux insalubres :

Le groupe de travail s’est déplacé dans divers établissements du service, particulièrement ciblés. Quelles sont les premières conclusions ? L’objectif, bien compris de tous, est d’harmoniser les pratiques. Néanmoins, nous souhaitons attirer votre attention sur un point de préoccupation : l’application stricte d’une réglementation obsolète et qui ne sera pas mise à jour pourrait écarter les « ouvriers du pétrole » de ce dispositif : au final, c’est encore l’attractivité et la fidélisation qui seraient mises à mal et un frein à la polyvalence caractéristique du service.

Les recrutements :

Deux postes d’ouvrier de l’Etat sont à pourvoir au sein du DEMa de TOULON et sont actuellement encore en cours d’étude, alors qu’ils avaient été réintroduits lors du dernier CTS de 2022 déroulé en deux temps. L’UNSA Défense s’interroge sur la manœuvre RH en cours. Pourrions-nous avoir des éclairages spécifiques sur cette étude ?

Ce CSA, monsieur le président, sera le premier sous cette appellation et avec cette composition. Nous saluons encore ici le travail préparatoire effectué et la qualité des échanges qui en découleront sans aucun doute. Les élus UNSA vous remercient de votre attention.

PROPOS INTRODUCTIFS

En préambule, l’IG1 LAFITTE a rappelé l’importance de faire vivre le dialogue social au regard des enjeux à venir et de partager l’information au plus grand nombre. Il a par ailleurs proposé l’organisation d’un CSA-S sur un nouveau format étendu à 2 jours (de type séminaire et en région) pour pouvoir balayer sereinement l’ensemble des sujets inscrits à l’ordre du jour.

PROGRAMMATION DES TRAVAUX DU CSA-S SEO

Des discussions ont eu lieu autour du règlement intérieur proposé par la DRH-MD. Ce projet de règlement intérieur est commun au CSA ainsi qu’aux différentes formations spécialisées qui lui sont rattachées (FS-S et 5 FS risque métier des ETSEO de Marseille, Rennes, Metz, Saint Germain en Laye et Bordeaux).

Un article du règlement intérieur indique que les membres suppléants qui assistent aux réunions ne peuvent prendre part aux débats. Dans les faits, il n’y a pas d’interdiction, bien au contraire. Deux organisations syndicales, dont l’UNSA Défense, ont souhaité proposer à la SD-RH une nouvelle rédaction de cet article pour que le règlement puisse être en phase avec la pratique. Le vote du règlement intérieur a donc été repoussé.

Au moins une fois tous les deux ans, le CSA-S débattra :

  • Des orientations générales relatives à l’évolution des métiers, des effectifs, des emplois et des politiques de recrutement, de l’accompagnement des projets de mobilité et d’évolution professionnelle,
  • Des politiques indemnitaires, et notamment du classement des postes au sein des groupes de fonction,
  • Des politiques d’insertion, de maintien dans l’emploi et d’accompagnement des travailleurs en situation de handicap,
  • De la politique d’organisation du travail ainsi qu’à la qualité de vie au travail.

Le comité peut examiner à tout moment toutes les questions relatives aux politiques de lutte contre les discriminations, au fonctionnement et à l’organisation des services, l’impact de l’organisation sur la qualité de service rendu, à la dématérialisation et aux évolutions technologiques au regard de leurs incidences sur les personnels, aux incidences des principales décisions budgétaires sur les emplois. 

LA REPRISE DES STATIONS SERVICE DU SCA

L’étude de reprise des stations-service du SCA par le SEO pourrait connaitre des évolutions rapides dans les trimestres à venir. Il est envisagé, à l’horizon 2031-2032, de regrouper toute la mission pétrolière relative à ces stations-service (exploitation, maintenance et approvisionnement) pour gagner en cohérence.

L’IC1 HENRI a indiqué que sur les 147 stations existantes, 21 seraient supprimées, et que 3 seraient créées. Elles seront modernisées, avec un fonctionnement automatisé H24 et 7/7. Cette reprise permettrait en outre de mieux prendre en compte les évolutions attendues de la logistique pétrolière civile, en déclin, car le réseau national a déjà entamé sa décroissance. Cette reprise par le SEO offrira une vue d’ensemble sur l’approvisionnement pétrolier, ce qui est particulièrement attendu lors des gestions de crise…

L’enveloppe nécessaire à la modernisation du parc est estimée à 65 M€. La manœuvre RH associée à ce projet correspond à un transfert de 80 personnels environ du SCA vers le SEO pour armer les postes nécessaires au sein du CLEO, du CSTA, des ETSEO, des dépôts et des équipes mobiles pour l’entretien des équipements. Mais l’affaire n’est pas encore tranchée en haut lieu, et la manœuvre de transfert, si elle est validée, se fera de façon progressive jusqu’en 2032… Dossier sensible, affaire à suivre avec attention !

LA DIRECTIVE DE PERFORMANCE SEO 2023

La directive de performance 2023 a été présentée et elle s’inscrit dans la continuité des orientations et des objectifs stratégiques de la feuille de route mais aussi des orientations annuelles fixées par le CEMA. Elle colle à la trajectoire de la LPM initiée en 2019 (avec ses ajustements annuels) et elle porte l’action du SEO selon 3 axes de performances (opération, adaptation et consolidation). La directive de performance, encadrée par la démarche ISO 9001 donne les objectifs de performance et de réalisation suivants : téléchargez la suite du compte rendu UNSA Défense de nos élus en CSA S SEO