Le premier Comité Social d’Administration (CSA) du SCA, depuis les élections professionnelles de 2022, s’est tenu le 1er juin 2023.

Après la lecture des déclarations liminaires dans lesquelles les organisations syndicales ont unanimement dénoncé un manque d’effec-tifs principalement lié à la suppression de la marge frictionnelle, ayant pour conséquence une mise à mal du soutien et du bien-être des agents au travail, le directeur central annonce une nouvelle réduction des effectifs d’environ 1000 postes (civils et militaires) dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire (LPM) 2024 – 2030.

Rappelons que dans cette LPM, une fois, une seule toute petite fois, apparaît le mot « personnels civils » dans les
376 pages du projet de loi… Une fois, une seule toute petite fois, dans les 119 pages du rapport annexé. Et encore, c’est juste pour en évoquer les effectifs.

Pour l’UNSA Défense, cette invisibilité chronique est humiliante.

Malgré la mise en place d’une politique de traitement des RPS au sein du ministère permettant d’aider les agents en souffrance dans leur quotidien professionnel, ces derniers sont usés (physiquement et moralement) tant par les réformes successives dont ils ne comprennent pas toujours les tenants et aboutissants, que par leur rémunération en décrochage par rapport à l’inflation.

Téléchargez l'intégralité du flash info