Le Délégué Général pour l’Armement a présidé le Comité Social d’Administration de Réseau de la DGA (CSA R DGA).

Vos représentants UNSA Défense élus au CSA-R DGA : Patrick ROUVIER, Stéphane SIMON, Éric MAURICE, Stéphanie PIVOTEAU, Julien LOUICHE, Corinne BIDOT

 

INTRODUCTION PAR LE DELEGUE GENERAL

Le Délégué Général pour l’Armement évoque tout d’abord une année 2023 riche et fournie, marquée par la transformation de la DGA. Il indique mettre un point d’honneur à conduire un dialogue social de qualité et sans langue de bois. Il a par ailleurs bouclé une grande partie de sa tournée des centres et sites de la DGA et précise que les quelques sites restants seront visités avant la fin de l’année. Il souligne la forte implication du personnel des RH dans l’accompagnement de la transformation de la DGA. Il tient à préciser qu’il ne transforme pas la DGA parce qu’elle ne fonctionne pas efficacement, mais parce qu’il est nécessaire d’évoluer pour s’adapter au contexte et obtenir une cohérence d’ensemble. En l’état d’avancement de la rédaction des textes sous-tendant la transformation de la DGA, la date du 1er janvier 2024 demeure un objectif réaliste. Par ailleurs, le DGA vise toujours une promulgation de la LPM au 14 juillet, afin d’accompagner l’économie de guerre, la transformation de la DGA, notamment au travers d’une politique RH ambitieuse basée sur une stratégie RH et des parcours de carrière valorisants.

En réponse aux déclarations liminaires, le DGA se félicite et salue la reprise du dialogue social. Sollicité sur le rejet intersyndical de la réforme des retraites, il concède qu’elle nous concerne tous, mais que la DGA n’a pas la main sur le dossier. Interpelé par l’UNSA Défense sur le récent amendement à la LPM introduit par un député afin de valoriser l’expertise et la technicité au sein de la DGA, et d’attribuer les ressources nécessaires à l’accomplissement de ses missions, le Délégué indique s’en féliciter, que ce sera un levier qui servira assurément lors des futurs arbitrages budgétaires, sans pour autant que cet amendement n’ait à ce jour une déclinaison concrète et immédiate.

Interrogé par nos soins sur les effectifs supplémentaires attribués à la DGA au titre de la LPM, le DGA précise qu’ils seront au nombre de 532, qui viendront s’ajouter à l’effectif atteint par la DGA au 31/12/2023. Cet apport d’effectif sera complété par la réserve industrielle et DGA, à hauteur de 2000 personnes. Il est à noter que ces effectifs viendront principalement renforcer les missions prioritaires définies par la LPM, telles que l’économie de guerre, la cyberdéfense, les nouveaux champs de conflictualité (espace, grands fonds), l’innovation, la connectivité, la dissuasion, ainsi que le renforcement des partenariats internationaux et de la coopération.

Pour l’UNSA Défense : avec la règle imposée par la LPM d’une cible d’effectif post-2023 basée sur le résultat qui sera atteint en fin d’année, on comprend mieux l’empressement actuel de la DGA à accélérer ses recrutements. On déplore toutefois que cette pression mise sur la DGA par les hautes autorités de l’Etat se fasse dans un contexte rendu compliqué par le peu de moyens actuellement consacrés à notre attractivité au recrutement.

Sur la revendication relative à la suppression de l’abattement de zones, et de la révision de l’indemnité de résidence, la DGA n’a à ce jour pas de visibilité sur l’issue des travaux qui sont conduits en interministériel.

Le Délégué est conscient que la DGA communique insuffisamment sur le projet « DGA impulsion ». Un effort va être porté sur la communication relative au projet, pour donner du sens au travail et pour accompagner l’appropriation de nos nouvelles missions.

Interpelé sur l’utilisation de l’IA au sein de la DGA, le délégué donne sa vision : l’IA optimisera la valeur ajoutée des humains, sans pour autant les remplacer.

Les discussions sont en cours pour l’application aux ICT et TCT de la récente revalorisation de 1.5% du point d’indice. Pour les personnels ouvriers de l’Etat, le 1.5% sera appliqué au 1er juillet. La DGA n’a pas d’information pour la transposition des autres mesures.

La DRH de la DGA est revenue sur le sujet de la reconnaissance de l’expertise et de la technicité. Elle annonce une réunion au niveau ministériel en septembre, puisqu’à cette date les moyens offerts par la prochaine LPM seront rendus publics, ceci afin de revaloriser tous les corps concernés (fonctionnaires techniques, ouvriers, contractuels). Elle mentionne également un plan interministériel, dans lequel il conviendra absolument que le MINARM s’inscrive.

Téléchargez la suite du compte rendu du CSA R DGA du 27 juin 2023