Le Directeur Général adjoint a présidé ce premier Comité Social d’Administration de Réseau de la DGA (CSA R DGA). Il était assisté par la DRH DGA. Etait présente l’équipe du dialogue social de la DGA.

Vos représentants UNSA Défense élus au CSA-R DGA : Patrick ROUVIER, Stéphane SIMON, Éric MAURICE, Stéphanie PIVOTEAU, Julien LOUICHE, Corinne BIDOT

INTRODUCTION PAR LE DIRECTEUR GENERAL ADJOINT

Le Directeur Général adjoint fait part de l’absence du Délégué Général de l’Armement, retenu au plus haut lieu de l’État, pour présider cette instance.

Il s’agit d’un CSA R dit « d’installation » pour la mise en place de la nouvelle instance du Comité Social d’Administration (CSA) du réseau DGA. Pour l’UNSA Défense, une continuité avec les travaux menés par le CTR DGA est nécessaire afin d’assurer un dialogue social constructif. Il n’est pas question de renier le travail réalisé lors de la mandature précédente.

Le Directeur Général adjoint répond aux déclarations liminaires des organisations syndicales. Concernant le projet « impulsion DGA », il confirme le maintien d’un point mensuel avec les représentants du personnel. Il annonce le glissement du calendrier prévu initialement, début 2024 sera plus réaliste plutôt que septembre 2023 pour la mise en œuvre. Plusieurs groupes de travail (élaboration des textes, casernement…) sont en cours dans la phase du « as if » (comme si), phase de construction. La nouvelle organisation n’est pas figée, des adaptations restent possibles. Pour l’UNSA Défense, un dialogue social au sein de chaque direction est indispensable afin d’assurer l’accompagnement des agents et leur permettre de disposer d’une visibilité sur leur avenir professionnel à la DGA. Le projet « impulsion DGA » implique un travail avec l’État-major des Armées (EMA) et les industriels. La nouvelle directrice des ressources humaines de la DGA souhaite la mise en place d’un agenda social. Les priorités 2023 sont la mise en œuvre d’ « impulsion DGA » et le statut ICT/TCT pour l’intégration de la nouvelle convention de la métallurgie. La politique salariale est suspendue aux négociations prévues avant l’été à la fonction publique, à ce jour aucune visibilité. La DRH DGA confirme que la DGA participe et contribue aux propositions. L’UNSA Défense rappelle ses revendications : l’augmentation du point d’indice à hauteur de 10% pour maintenir le pouvoir d’achat des agents ainsi qu’une révision des grilles suite à l’augmentation du SMIC qui ne permettent plus une augmentation de salaire dans les premiers échelons des catégories C et B. L’UNSA Défense condamne par ailleurs les règles obsolètes de l’abattement de zone pour les ouvriers de l’État et leurs conséquences injustes sur les agents. La DGA et le MINARM gagnent du temps sur le sujet prétextant « des discussions en cours au niveau fonction publique ». Pour l’UNSA Défense, une chimère qui dure depuis 2005. Ce discours n’est plus audible !  La discrimination géographique est avérée.

L’UNSA Défense a également rappelé l’incohérence dans la mise en place de l’indemnité de mise en œuvre et de maintenance des aéronefs (IMOMA), l’enveloppe allouée pour cette indemnité ne permet pas de servir tous les agents ayants droit. La DRH DGA a confirmé une meilleure visibilité en fin de semaine 19, en effet toutes les réponses juridiques et budgétaires ont été apportées. Affaire à suivre pour l’UNSA Défense.

Téléchargez le compte rendu du CSA R DGA du 09 mai 2023