Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs,

L’UNSA Défense portera une attention toute particulière sur les réorganisations des sites de Châteaudun, Tours et Salon de Provence mais aussi sur ce qui semble se dessiner pour le Détachement Air 204 de Mérignac Beauséjour.

A l’occasion de la troisième réunion du groupe de travail sur la « Verticalisation des matériels d’environnement aéronautique » (MEA) le 18 octobre dernier, il a été présenté un scénario d’externalisation des compétences suivantes :

  • Etalonnages, gros entretien, grosses réparations, traitement des obsolescences, proposition des modifications à apporter aux matériels, etc …

Si ce scénario se confirmait, ce serait le format complet du Maintien en Condition Opérationnel des Matériels d’Environnement Aéronautique qui se trouverait remis en cause. Plus précisément, ce serait la fin programmée du DA 204 et de l’ARAA 623 mais aussi la perte de la maitrise technique sur tous ces matériels. Quels seront les Niveaux de Soutien Opérationnel et Industriels confiés aux Industriels ? Et que restera-t-il de l’expertise étatique forte présente au sein du DA 204 ?

Bien que non inscrit à l’ordre du jour, l’UNSA Défense appelle à nouveau l’attention de la DRH-AA sur les préoccupations actuelles des personnels notamment concernant la procédure de la prise en charge directe contraignante lors des missions.

L’UNSA Défense rappelle que ses préoccupations centrales restent la situation des personnels, leur bien-être, leurs perspectives de carrière et l’attractivité des postes pour tous les statuts.

Merci de votre attention.

Lire : la DL du CTR AIR du 21 novembre 2019