Chères adhérentes, chers adhérents, chers collègues,
L’option du bonheur !
Penser que le ministère possédait des fabriques à bonheur et a raté l’occasion de monter sur le podium de la qualité de vie au travail, en décidant de fermer ses Ecoles de Formation Technique (EFT) est un crève-cœur. En effet, selon une étude statistique très sérieuse, les ouvriers seraient davantage heureux au travail que les autres catégories socioprofessionnelles. Moins de tensions entre collègues, moins de tensions avec la hiérarchie, moins besoin de faire mine d’être de bonne humeur ou de cacher leurs émotions. Voilà bien quelques éléments que soumet l’UNSA au ministre des Armées, lui qui pose la réflexion de rétablir une formation initiale aux métiers ouvriers du MinArm, dans un contexte ultra concurrentiel. Celui-ci voit les fonctions et les métiers dévolus aux agents ouvriers « vampirisés » par l’industrie dans le contexte géopolitique du moment… moment qui, même sans jouer les Cassandres, présente une probabilité forte de s’installer dans la durée hélas.
Le bonheur est dans l’usine… Cette statistique rebat par ailleurs, l’importance de la richesse matérielle, c’est la théorie de la satisfaction relative. Celle-ci part du constat qu’un individu n’évalue pas son bien-être dans l’absolu mais par comparaisons aux autres.
L’UNSA Défense, sans aucun cynisme bien sûr, ne saurait trop renvoyer le ministre et les grands décideurs de ce ministère à la sentence de Bossuet qui disait : « Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu’ils en chérissent les causes ». Bien sûr, « Chacun cherche son chat », selon le principe même de la vie qui lui conviendrait, qu’elle soit amoureuse, de formation, d’évasion, de projet, familiale ou professionnelle… Il existe néamoins un préalable indispensable pour aboutir à un résulat : « Il ne suffit pas de trouver, il faut que l’attrait soit réciproque ».
Partant du postulat que la population de ces ouvriers au ministère des Armées ne cesse de décroitre, est même passée sous le seuil des 10 000 agents, devenant la dernière population du MinArm en nombre… que l’aboutissement des travaux permanents sur la QVCT (Qualité de vie et des conditions de travail) pourrait modéliser la modernité d’un ministère digne du 3ème millénaire… et que cette catégorie des ouvriers dispose d’une propension naturelle au bonheur… le ministre dispose alors de tous les ingrédients nécessaires pour relancer la formation initiale et rouvrir les écoles. Ne reste plus qu’à trouver la bonne recette. Pour cela, l’UNSA est disposée à mettre la main à la pâte.
Laurent TINTIGNAC – Secrétaire général de l’UNSA-Défense