Rejoignez le syndicat qui agit,

avant tout, pour vous !

l'UNSA vous informe…

La lettre de janvier 2026

Chères adhérentes, chers adhérents, chers collègues,

 

« J’ai gardé le ticket, si tu veux échanger… »

 

Si avant Noël vous avez répondu « Je veux rien pour Noël, t’embête pas », vous n’avez aucune circonstance atténuante. Pour tous les autres, combien êtes-vous à avoir entendu cette phrase fatale qui fait désormais partie du paysage de Noël : « J’ai gardé le ticket, si tu veux échanger ». Et vous voilà, le lendemain, avec tant d’autres, à processionner devant la caisse du magasin, ticket à la main. Pour les enfants, vous pouvez tenter de masquer ce mensonge, que le Père Noël s’est trompé après avoir entretenu toute l’année le mythe d’un homme parfait. Belle mentalité… bref. Si cet argument peut passer pour crédible à ce moment-là, il aura du mal à vous convaincre si vous êtes vous-mêmes concernés, et personne ne vous en voudra de ressentir comme un arrière-goût de désinvolture et un aperçu de toute l’attention hâtive portée à votre petit droit à cadeau. Mais comme vous avez le ticket pour échanger, l’honneur est sauf. Si l’amour n’a pas de prix, indiscutablement il doit bien avoir un coût. Coût que vous allez pouvoir découvrir dans ce moment de « mauvaise fortune bon cœur » puisque le ticket déprimant entre vos mains… en est dépourvu. Ce réflexe peut remettre en perspective toute la considération qu’on vous porte. Le mieux est de ne rien tenter de ce côté-là.

 

Ah si tout était aussi simple que ça le reste de l’année et particulièrement dans votre investissement professionnel. Tenez par exemple, vous avez bien conservé tous vous bulletins de salaire de l’année et vous n’êtes pas totalement satisfait. Vous souhaiteriez donc les échanger contre ceux affichant une progression réelle et significative du point d’indice. Hélas, tous vos interlocuteurs sont indisponibles… le temps d’attente est estimé à 5 ans.

Avec la nouvelle année, arrive la période des évaluations professionnelles. Vous avez bien conservé les tickets attestant de vos objectifs atteints toutes ces dernières années et souhaiteriez les échanger contre… ne serait-ce qu’un seul ticket mobilité, un changement de classe d’emploi, un changement de groupe ou une simple reconnaissance salariale éminemment justifiée. Seulement voilà, toutes celles et ceux qui promeuvent l’engagement public en tribune, ont décidé qu’il n’y aurait pas de budget en ce début d’année… leur description politique du « Ni échangeable ni remboursable ». Peut-être même que d’ici là, il se sera fait la « Belle » Sébastien.

 

Ce petit billet d’humeur pour vous rappeler que l’UNSA n’a pas changé ses résolutions pour 2026 : vous défendre et défendre vos droits dont celui d’une progression salariale urgente. Que cette année vous apporte par ailleurs toutes les joies et satisfactions personnelles. Bonne année à toutes et à tous.

 

Laurent TINTIGNAC – Secrétaire général de l’UNSA-Défense

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Choisissez la ou les thématique(s) pour recevoir une alerte à chaque nouvelle actualité

Aller au contenu principal