Chères adhérentes, chers adhérents, chers collègues,
« Le désir mimétique »
Nous y voilà dans cette période où vous devez laisser croire à vos enfants que Crésus dispose d’une rémunération légèrement inférieure à la vôtre. Et c’est ainsi que vous découvrez cette liste au Père Noël posée négligemment à côtés de vos clés de voiture, avec les mêmes palpitations que l’année dernière, parce que vous, vous savez la réalité de vos augmentations salariales en 2025… Mais vous les aimez… alors la résignation et le sourire de ceux qu’on aime n’ont pas de prix, juste un coût qui provoque cette légère tachycardie.
Comme votre syndicat UNSA ne recule devant aucun sacrifice pour vous, le conseil est peut-être de vous lancer dans l’explication du « désir mimétique ». Expliquez à vos chers et tendres les raisons qui les poussent à désirer certaines choses et que ce désir suscité n’existe pas pour son utilité mais obéit à un mécanisme plus subtil, celui de l’imitation du désir des autres. Il n’existe pas uniquement pour lui-même mais simplement parce qu’un autre le désire déjà. Vos enfants sont en âge de comprendre que ce schéma met en lumière une dynamique sociale et mimétique du désir poussant à convoiter des choses possédées par d’autres, ce qui provoque cette manifestation de convoitise bien compréhensible mais hors de vos moyens.
Incrédule, votre petit dernier vous examine comme le dernier extraterrestre, à l’explication pourtant avérée que cette rivalité mimétique, le simple fait qu’une chose est désirée parce que possédée par un autre, est à l’origine et au fondement des violences entre les individus, démontrant ainsi que le vivre ensemble s’appuie davantage sur les différences que sur les ressemblances. A l’image de ces individus qui se bagarrent à l’ouverture des portes un jour de soldes pour une chose dont ils n’ont pas besoin si ce n’est pour la seule raison que d’autres aussi la convoitent… c’est vérifiable (hélas). Vous commencez subitement à détester vos voisins qui ont déjà planté partout dans le jardin ces machins scintillants et autres Pères Noël qui vont rester tristement suspendus au balcon jusqu’à l’été.
Il reste encore le processus de désignation d’un bouc émissaire… en l’occurrence le Père Noël… mais avouez que c’est moche dans la période. Alors, le seul plan A pour vous reste la carte bleue avec option « Augmentation des plafonds ».
Que tout cela ne vous empêche pas de passer les fêtes 2025 que toute l’équipe UNSA Défense vous souhaite excellentes.
Laurent TINTIGNAC – Secrétaire général de l’UNSA-Défense