Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs,
Dans un contexte tendu et difficile, nous, commissaires de la CAP A, avons choisi de siéger malgré la journée d’action unie des organisations syndicales de ce jour. Ce choix s’impose, car il s’agit avant tout de défendre les droits individuels des agents. Avec trois dossiers disciplinaires inscrits à l’ordre du jour, notre présence est essentielle.
Depuis cet été, la situation sociale s’est profondément tendue. Les annonces gouvernementales autour du budget 2026 et des mesures d’économies plongent les agents dans l’inquiétude et la colère.
L’intersyndicale tient à rappeler ici que les agentes et agents du ministère des Armées, comme l’ensemble des fonctionnaires, ne sont pas responsables de la dette publique. Pourtant, ce sont bien eux qui se voient une fois de plus mis à contribution par des décisions brutales et injustes.