Rejoignez le syndicat qui agit,

avant tout, pour vous !

l'UNSA vous informe…

La lettre de novembre 2025

Chères adhérentes, chers adhérents, chers collègues,

 

« J’ai posé ma dém »

Sébastien Lecornu est arrivé… puis a posé sa « dém »… puis il est revenu. Comment ne pas lui reconnaître une forme de fidélité qui, à bien des égards, pourrait s’apparenter à ce que les scientifiques ont observé chez les fourmis d’Amazonie identifié comme « la spirale mortelle ». Une discipline quasi militaire qui confère aux bestioles une coopération instinctive les conduisant à une condamnation inévitable.

Au cœur des forêts tropicales, un peu comme au cœur de notre système politique, un spectacle aussi fascinant qu’inquiétant se joue en silence : la spirale mortelle des fourmis, appelée « fourmis armée ». Tout commence lorsque le groupe perd le contact avec la piste chimique, comme nos responsables perdraient le sens commun et l’intelligence de situation. Et sans réfléchir, ces fourmis se mettent à suivre l’individu devant elles, sans se poser de question… une chaine hypnotique qui donne l’illusion d’un ordre maitrisé mais cache un destin cruel, puisque se terminant toujours par la mort.

Sans guide, sans horizon, elles marchent sans fin, guidées uniquement par l’instinct, la confiance aveugle dans le système et dans l’individu qui les précède. Une à une, ces fourmis finissent par dessiner un cercle parfait mais sans issue, aucune ne s’arrête, aucune ne sort du cercle. Poussées par un aveuglement poussé à l’extrême, au manque de signal extérieur, elles finissent par s’épuiser jusqu’à succomber.

Et si cette observation scientifique, toutes choses égales par ailleurs, nous invitait à réfléchir à un phénomène pas si naturel que cela en fait ? Une métaphore rappelant à quel point il semble facile de suivre la masse, de marcher en cercle sans questionner la direction. Evidemment, toute ressemblance avec une situation politique en France en 2025… ne serait que pure coïncidence.

« La folie, disait Albert Einstein, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent »

 

Laurent TINTIGNAC – Secrétaire général de l’UNSA-Défense

Abonnez-vous à nos lettres d'information

Choisissez la ou les thématique(s) pour recevoir une alerte à chaque nouvelle actualité

Aller au contenu principal