Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues,

La rentrée scolaire 2020 restera gravée dans la mémoire de chacune et chacun d’entre nous, en raison de ses nombreuses particularités, et des situations qui en découlent. Si le port du masque est obligatoire pour les élèves et les enseignants, ces derniers doivent pour autant être en mesure de faire « classe » à distance. La volonté des collectivités publiques de développer la fourniture adaptée aux collégiens et lycéens, notamment d’ordinateurs portables en remplacement des manuels classiques, permet surtout la continuité du service public de l’enseignement à distance en cas de « cluster ».

Ce mois de septembre est un temps fort pour notre organisation syndicale avec l’organisation et la tenue de notre assemblée générale les 22 et 23 en visio-conférence, conditions sanitaires obligent !

L’actualité de cet été a démontré que l’augmentation des déplacements de personnes, pas toujours sur de longs trajets, est très étroitement liée à la hausse de « R0 », soit le taux de propagation du virus au sein de la population. Il nous revient d’être responsable et altruiste, en respectant les consignes de sécurités sanitaires, en limitant au strict nécessaire nos déplacements professionnels, dès lors que nombre de tâches peut être réalisé autrement.

Cette lettre est aussi l’occasion de faire le point sur la réforme des congés bonifiés, et, dans un tout autre registre, de revenir sur la tribune de Laurent Escure qui s’interroge sur ce qu’il appelle la « génération COVID » : Jeunesse précarisée ou accompagnée, oubliée ou considérée, ses premiers pas seront déterminants ». Enfin, l’UNSA Défense a le plaisir de vous faire découvrir un de ses talents, Philippe Muse, écrivain inspiré et exalté par les mots et expressions françaises.

Portez-vous bien et portez votre masque, il protège les autres et vous prémunit également de la Covid 19. Faites actes d’altruisme ! L’heure n’est plus à se poser des questions mais à agir !

Le secrétaire général, Laurent DUTILLEUL

Lire la lettre de septembre 2020