Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues,

Comme le dit d’adage : « …en mai, fais ce qu’il te plait », ce qu’il me plait, ce premier jour du mois est de vous souhaiter une excellente fête du travail, à vous tous les agents publics du Minarm. Particulièrement cette année où vous n’avez pas failli à la tâche et à vos missions. C’est dans ce contexte, que l’UNSA a fait du pouvoir d’achat son cheval de bataille, bien avant que le monde politicien s’y intéresse ! (Enfin que dans un but électoraliste !).

Notre pouvoir d’achat à l’UNSA, c’est notre quotidien depuis plus d’une décennie, depuis que nous dénonçons le déclassement des agents publics par rapport au reste du monde salarial.

Chaque hausse du SMIC met en exergue un peu + cette différence salariale entre le public et le privé, l’Etat se retrouve à devoir réhausser les premiers traitements de base des agents publics, voire utiliser l’outil qui est la GIPA.

Ce déclassement ne peut plus durer notamment dans ce contexte inflationniste, la hausse de la valeur du point d’indice doit être à la hauteur !

Cette hausse est nécessaire mais pas suffisante, c’est pour cela que l’UNSA revendique la refonte du système de rémunération des agents publics, avec en miroir la conférence sur les perceptives salariales de la Fonction publique. Certes des pistes de réflexions et de propositions figurent. Celles-ci doivent servir de base à un dialogue social constructif afin de répondre tant à la réalité économique qu’à l’évolution de la structure même de la Fonction publique.

L’UNSA a déjà initié des propositions réalistes et pragmatiques, auprès du gouvernement, afin qu’à l’instar de l’ensemble des grands employeurs de notre pays, l’Etat paie dignement les « travailleurs » qu’il emploie.

Bonne lecture !

Le secrétaire général, Laurent DUTILLEUL

Téléchargez la lettre de mai 2022