Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues,

Juin, et ses prémices des vacances estivales, n’est pas forcément le mois le plus paisible. Sous son soleil et sa chaleur bien établis, juin est riche en événements, notamment avec la fin d’année scolaire et ses examens. Cette année il ajoute au calendrier deux dates importantes qui sont celles des élections législatives, à ne pas manquer bien évidemment pour faire entendre vos voix, car ne l’oublions pas la démocratie est en jeu. Et nous attendons toutes et tous beaucoup de ce nouveau gouvernement : hausse du point d’indice, hausse des salaires, hausse du pouvoir d’achat, baisse du prix des matières premières et des carburants… Une liste non exhaustive à laquelle les ministres devront ardemment s’atteler.

Deux ans déjà que nous portions le masque, et nous voici enfin « libérés, délivrés », sans vouloir faire un mauvais jeu de mots avec la chanson de la « Reine des neiges ». Pour l’UNSA Défense, cela a été l’occasion de retrouver ses membres en présentiel, même si l’option distancielle est toujours retenue et plébiscitée. Non pas que nous voulons concurrencer le Tour de France, les régions ont successivement organisé leur Assemblée générale… Pour terminer avec l’assemblée générale nationale, à Fournols, joli coin de paradis, situé au cœur de l’Auvergne, idéal pour phosphorer, débattre et trouver des solutions, bien évidemment toujours au profit des agents du ministère des Armées.

Dans ce numéro, nous vous proposons de découvrir le franc succès des treize réunions d’informations menées par toute l’équipe UNSA Défense de l’AIA Clermont-Ferrand, au profit des fonctionnaires, des ouvriers et des ICT-TCT, soit plus de 700 participants ; et un article rédigé par notre talentueuse Secrétaire Nationale de la filière sociale, Anne-Sophie Brellmann, sollicitée pour évoquer le sujet des travailleurs sociaux.

Bonne lecture !

Le secrétaire général, Laurent DUTILLEUL