Chères adhérentes, chers adhérents, cher(e)s collègues,

Notre société durement éprouvée ces 18 derniers mois va à nouveau tenter de retrouver ses libertés, les libertés dans le pays des Libertés.

En ce mois de juin, mois traditionnel de l’épreuve de philo du BAC, je ne veux pas, par cette référence, composer sur ce sujet, mais juste en faire mention pour mieux comprendre les fonds baptismaux de l’UNSA : le vivre ensemble. Notre projet qui cherche à se nourrir, et donc s’enrichir des expériences de chacune et chacun de notre société. A son niveau et pour son périmètre, la Fonction publique et plus particulièrement le ministère des Armées, l’UNSA Défense est votre union qui recherche ce vivre ensemble dans la communauté « Défense ».

Au travers de cet objectif du mieux vivre ensemble, on doit pour y parvenir consacrer un temps nécessaire, l’immédiateté n’a pas sa place et de la méthode, notamment par une règle du jeu respectée par l’ensemble des acteurs du dialogue social que l'on doit sanctuariser dans un accord de méthode.

Ces principes fondamentaux que je viens de vous énoncer ne sont pas de vains mots mais bien ce qui nous anime comme vous pourrez vous en rendre parfaitement compte à la lecture de notre lettre de ce mois. Bonne lecture.

Le secrétaire général, Laurent DUTILLEUL

Retrouvez la lettre de juin 2021