Chères adhérentes, Chers adhérents, Cher(e)s collègues,

 

Il y a ce qui nous semble une éternité… et pourtant cela ne fait que quelques semaines que nous nous souhaitions, une bonne et heureuse année. Pensant que 2020 ne serait qu’une année de plus à ajouter au compteur de nos vies. Bien sûr, dans une année, des évènements douloureux peuvent venir nous frapper mais le 31 décembre de chaque année, nous essayons de ne pas y penser et nous nous comportons ensuite la plupart du temps comme si l’ordre des choses était immuable.

Nous avons fait ainsi depuis le 25.02.2020, date du premier décès dû au Covid 19 en France et ce n’est vraiment que le 17 mars, date des annonces nous demandant de nous confiner, que la plupart d’entre nous, avons réalisé la gravité de la situation. Eminemment inédite, terrifiante et anxiogène pour nos proches, pour nous-même.

Le 23.03 au soir, notre Premier ministre disait « Beaucoup de nos concitoyens aimeraient retrouver le temps d’avant, […] mais il n’est pas pour demain ». Oserais-je dire que c’est tant mieux mais j’en doute.

Pourtant que de leçons à retenir sur : le télétravail, les réunions en visio, la dématérialisation…

Prise de conscience que de nombreux métiers nous sont indispensables, très exposés, pour certains parfois, jusqu’alors tellement méprisés. 

Prise de conscience que la Fonction publique à qui depuis de nombreuses années, il était demandé d’être rentable à commencer par l’hôpital, génère des biens plus précieux que les dividendes versés aux actionnaires des entreprises du CAC 40 ou l’impérieuse nécessité de ne pas franchir la barre des 3% de la part de déficit par rapport au PIB !

« A quelque chose, malheur est bon » dit le proverbe. Alors, espérons vraiment que ces événements irréfrénables changent le monde que nous connaissions …

Soyez forts, prenez soin de vous et de vos proches. L’UNSA Défense dans ces moments difficiles vous accompagne et vous soutient, faisant part de vos préoccupations à nos autorités

Le secrétaire général, Laurent DUTILLEUL

Lire la lettre d'avril 2020