Sous la contrainte de l’inflation et de la pression des organisations syndicales de la fonction publique, le gouvernement a annoncé une hausse de 3,5% de la valeur du point d’indice.

L’UNSA Fonction Publique prend acte de cette décision qu’elle juge, cependant, insuffisante, mais qu’elle considère comme étant une première étape. Quatre autres mesures ont été annoncées : GIPA en 2022, révision grille des premiers indices des catégories B, évolution du forfait mobilité et PIM restauration augmentée pour les agents de l’Etat.

Cette hausse sera effective dès le 1er juillet 2022, visible sur les feuilles de paye du mois d’août, avec un effet rétroactif. Elle concernera tous les agents publics : titulaires, contractuels comme ouvriers de l’État. Cette hausse représente une augmentation mensuelle d’environ 45 euros net pour les indices les moins élevés, une enveloppe de 7,5 milliards d’euros pour les trois versants de la fonction publique.

Pour l’UNSA, le montant de cette enveloppe n’est certes pas anecdotique, mais il ne compense malheureusement ni le niveau actuel de l’inflation sur un an, ni le décrochage induit par le gel du point d’indice depuis 2010.

Mesure catégorie B

Ce relèvement du point d’indice est accompagné, pour la catégorie B,
du rééchelonnement des premiers indices et de l’accélération des débuts de carrière, mesure indispensable, depuis la dernière hausse du SMIC.  L’amélioration de la catégorie B était indispensable. Cette accélération de début de carrière de la catégorie B était attendue et portée par l’UNSA. L’UNSA la demandait sans pour autant obtenir la réciprocité pour la cat. C.

Par ailleurs, le gouvernement confirme sa volonté de revoir l’ensemble du système de rémunérations des agents publics. L’UNSA revendique une réelle revalorisation des carrières dont dépend l’attractivité de la fonction publique.

LE VOTE DE LA LOI « POUVOIR D’ACHAT »

Les débats à l’Assemblée nationale pourraient conduire, dans les prochaines semaines ou les prochains mois, à une amélioration significative de ces mesures budgétaires décidées par le gouvernement au profit du traitement des
5,5 millions d’agents publics. L’action continue pour l’UNSA.

Téléchargez l'intégralité du flash info : point d'indice