Madame la Directrice Centrale, Mesdames, Messieurs,

Ce premier CTR SSA commence sa nouvelle mandature.

L'UNSA Défense est très fière aujourd'hui d'avoir un siège supplémentaire autour de cette table. Nous sommes également très fiers de pouvoir représenter un large panel de statuts et d'établissements.

L'UNSA Défense espère fortement être écoutée mais surtout entendue. Cependant, l'UNSA Défense n'est pas dupe et reste dubitative concernant le dialogue social mené au sein du SSA.

L'UNSA Défense espère néanmoins que le travail sera productif.

Nous vous rappelons qu'il avait été décidé en 2016 que la thématique des RPS, tout comme celle des CHSCT, seraient évoquées une fois par an dans 2 CTR distincts.

Or, nous vous avons indiqué lors de la bilatérale, que les RPS n'ont pas été évoqués depuis décembre 2017.

Nous constatons que cela ne sera pas encore fait aujourd'hui et nous le regrettons très fortement.

Au vu de la transformation hospitalière, l'UNSA Défense réitère que les RPS restent un sujet primordial du CTR SSA.

De ce fait, l'UNSA Défense souhaite vous remémorer quelques données :

  • Les médecins de prévention sont en sous effectifs, alors que les agents ont besoin de consultations, d'accompagnement et de suivi.

Comment peuvent-ils être opérationnels alors qu'ils sont eux-mêmes en situation de RPS ?

  • Les chargés de prévention subissent le même sort. Les RPS occupent pour certains jusqu'à 60% de leur temps de travail.

Il est déjà difficile de recruter dans ce corps de métier, cela n'arrange rien.

  • Au sein des EHCM, il ne faut pas, pour autant, oublier les accompagnants des agents restructurés que sont les responsables DAP, les chargés de prévention, les médecins de prévention, les assistantes sociales, la hiérarchie, ….

Pour bien soigner et accompagner il faut être bien soi-même et actuellement, les accompagnants ne sont pas au mieux de leur forme.

Ensuite, en ce qui concerne les agents, voici quelques exemples de mal-être au travail :

  • L’UNSA Défense avait déjà évoqué la problématique d'accompagnement des ASHQC. Cette population qui voit son statut disparaître et qui est laissé sur le bord de la route.

Oui sur le bord de la route. Seul l'HIA Percy a fait des efforts avec la mise en place d'une formation informatique. L'UNSA Défense attend une décision des autorités pour que tous les HIA mettent en place cet accompagnement personnalisé qui favoriserait la reconversion des agents.

  • L’UNSA Défense ne peut pas admettre que lors d'un entretien avec le DAP un agent, de l'HIA Robert-Piqué, soit bloqué dans son projet professionnel. L'argument avancé par le DAP est que son retour serait impossible sur son site en cas d'obtention du diplôme d'aide-soignant à l'issu d'une sélection professionnelle. L'UNSA Défense vous signale que ce personnel n'a aucune attache locale et n'a donc aucun frein au niveau personnel pour intégrer un autre établissement du SSA. Compte tenu des informations données par le DAP l'agent a, de ce fait, renoncé son projet professionnel.
  • L’UNSA Défense s’étonne qu'il soit reproché à un agent de l'HIA Desgenettes de ne pas avoir déménagé son bureau avant ses congés afin que les services compétents y fassent des travaux. Or, la seule indication qui lui avait été donnée était de vider son bureau (sous-entendu ses affaires personnelles). A son retour de congés, son local était complètement vide et personne n'a été capable de lui indiquer où se trouvait son nouveau bureau, à savoir local et mobilier.

L'UNSA Défense vous informe que le dialogue social avec les représentants syndicaux locaux est très tendu voire inexistant. De plus, sous prétexte que le médecin de prévention part en retraite, il a refusé de recevoir l'agent !!!

Comment peut-on parler d'accompagnement pour tous ? Être réaliste, honnête et franc sont des valeurs prioritaires pour l'UNSA Défense. Il devrait en être de même au niveau local comme au niveau national.

De surcroît, avec toutes ces nouvelles organisations (DSIN, DFRI, BP), la gestion des agents est de plus en plus compliquée à assumer localement :

  • Un BLRH qui devient un BP, eux même, agents restructurés doivent gérer les dossiers du personnel.
  • Compte tenu de la suppression des postes de responsable de formation, qui sera présent lors des AMR ? En effet, le PAR prévoit qu'un responsable (et non un chargé) de formation soit présent.

L'UNSA Défense se satisfait de la reprise du GT sur les parcours pro ; il était temps. Il s'agissait d'une revendication de l'UNSA Défense avec la création de nouveau métier afin d'accéder à des formations pour un véritable avenir professionnel. L'UNSA Défense pense notamment aux métiers de brancardier, sophrologue, psychomotricien, gardien veilleur. Il y a des domaines où des agents sont déjà diplômés ce qui signifie qu'il y a un grand besoin de se sentir utile et de donner un nouveau souffle à sa carrière. L'UNSA Défense pense notamment à la gestion de la douleur, au REYKI, à l'hypnose …. Il faut savoir utiliser les ressources existantes. L'UNSA Défense revendique le fait que le rôle d'un aide-soignant et d'un ASHQC ne se limite pas à un rôle d'hygiène...

Il en va de même pour le GT parcours pro des TPC. Quel en est l'objectif et quelles en sont les perspectives d'évolutions envisagées en particulier pour les diététiciens ou les préparateurs en pharmacie ? Contrairement aux TECH LAB, ceux-ci peuvent évoluer vers la qualité.

L'UNSA Défense s'inquiète de la stagnation des taux pro/pro d'avancement dans le grade tous corps confondus. Au même titre, l'UNSA Défense s'interroge sur le nombre de changement de corps (C vers B et B vers A). Le faible ratio constaté met au jour un manque de perspective d'évolution. Ce qui ne contribue pas au bien-être du personnel et entraîne une forme de prise de distance vis à vis de l'institution en dépit de l'attachement fort.

Pour conclure, l'UNSA Défense espère que la communication autour de la nouvelle élection du corps des PCRMT sera faite du mieux possible et que le vote électronique connaîtra un fort succès.

L'UNSA Défense veut croire que cette nouvelle mandature nous permettra réellement d'avancer dans les projets et que le dialogue social avec une véritable écoute et une prise en compte des éléments fournis sera au cœur de nos échanges.

L'UNSA Défense espère que le projet 20-25 ne nous apprendra pas la fermeture d'un nouvel HIA sur le territoire français.

Madame la Directrice Centrale, Mesdames, Messieurs, l'UNSA Défense vous remercie de votre attention.

Lire : la déclaration liminaire du CTR SSA du 03 avril 2019