Le Directeur du SIMu a présidé la réunion du 2ème Comité Technique de Réseau SIMu pour l’année 2019, le 20 novembre 2019 à Versailles. Il était assisté par le DRH et la chef du bureau RH des personnels civils.

L’UNSA Défense était représentée par Catherine Guillaume, Jacques MARTINS, Wilfried TALLONE et Etienne VAILLANT.

ORDRE DU JOUR

  • Bilan du plan d’action du dernier CTR
  • Feuille de route SIMu 2025
  • Transformation du SIMu
  • Ressources Humaines (point sur les effectifs, recrutement, …)
  • Indicateur de mesure du moral – I2M
  • Questions diverses.

DECLARATION LIMINAIRE

Suite à une annonce de la ministre au mois de septembre, nous avons appris que le SIMu était touché par une nouvelle réorganisation du fait de la création d’une division munitions au sein de l’EMA à l’été 2020. La précédente réorganisation est intervenue, il y a un an, en septembre 2017 avec le renforcement de l’Echelon Central et le redécoupage des sous-directions. Nous allons donc subir une nouvelle modification de notre structure sans avoir eu le retour d’expérience de la précédente, l’UNSA Défense remet en cause ces évolutions permanentes qui ne permettent pas une stabilisation fonctionnelle du service.

Le SIMu poursuit la transformation de postes de personnel civil en postes de personnel militaire. A la lecture du REO 2019, on constate que le ratio de postes non honorés est plus important pour les PM que pour les PC.

L’UNSA Défense réitère son inquiétude de voir le service maintenir sa volonté de militarisation. En effet, si ces postes militaires ne sont pas pourvus, cette transformation n’aura aucun effet sur le socle projetable et dégradera un peu plus les conditions de travail dans les dépôts avec moins de personnels civils disponibles.

Une multitude de travaux d’infrastructures est en cours sur l’ensemble des sites du SIMu (vidéosurveillance, clôture, voirie…) générant de fortes contraintes pour les personnels et les activités opérationnelles. Ces chantiers semblent continuels et sans fin, sans que l’on constate une amélioration générale de l’état des établissements. L’UNSA Défense a bien conscience que l’ensemble de ces travaux relèvent du SID ou de la DIRISI, cependant il semble nécessaire que le SIMu réalise un pilotage et un suivi plus fin.

En conclusion, l’UNSA Défense regrette que les élus du CTR n’aient pas été conviés à rencontrer l’IDA lors de sa visite du mois de septembre.

FEUILLE DE ROUTE SIMu 2025

Le directeur du SIMu a effectué un point d’avancement de la feuille de route SIMu 2025. Les travaux sont toujours en cours. Le cahier des charges du futur SIL SI@Mu a été validé. C’est la société CAP GEMINI qui a été retenue ; elle a, en effet, été la seule à répondre à l’appel d’offres. Les travaux de programmation débuteront en 2020.

L’UNSA Défense a fait remarquer en séance qu’il était regrettable que seule la société CAP GEMINI ait répondu à l’appel d’offre SI@mu et qu’il était à espérer que le futur SIL ne se résumerait pas à un GTSM III.

Un autre aspect de la feuille de route consiste à assurer un meilleur suivi de la vie des munitions et notamment de leurs conditions de stockage. Pour cela, l’achat de capteurs HUMS est en cours (quelques difficultés avec le fournisseur), et des conteneurs climatisés et des assécheurs ont été également achetés.

Un audit Supply Chain est actuellement en cours (à la demande de l’EMA), deux sites ont déjà été visités (Brienne le Château et Brest). L’objectif est de mieux appréhender les flux logistiques, afin notamment d’optimiser les mouvements entre dépôts. Les conclusions de cet audit pourront conduire à la réorganisation du stock et donc à une modification du schéma directeur infrastructures. Il est à noter que cet audit est à périmètre constant (pas de fermeture de site possible).

La nouvelle version de l’arrêté d’organisation du SIMu devrait être signée dans le courant du 1er semestre 2020.

TRANSFORMATION DU SIMu

Suite aux annonces de la Ministre en septembre, une division munitions sera créée à l’été au sein de l’EMA. Du point de vue du directeur, il s’agit d’une véritable opportunité pour les armées et cela donne un poids et une visibilité au SIMu. La division munitions regroupera une dizaine de personnes (dont 4 postes issus de l’EC SIMu, le poste de directeur et 3 postes de LCL, l’EMA devant fournir les 6 postes restants) et sera chargée de rédiger les politiques munitions du Ministère. Il sera donc nécessaire de réorganiser un nouvelle fois l’EC SIMu afin de palier à ces départs et cela ralentira la mise en œuvre de la feuille de route.

L’impact pour les EP est théoriquement nul. Cependant, la fermeture de Fontvieille est toujours programmée à la fin des travaux de rénovation du dépôt de Miramas. L’EC veut également adopter une organisation générique pour les EP et les GMu, tout en renforçant les petits GMu et SMu.

La transformation de 19 postes de PC en postes PM se poursuit sur la LPM avec la récupération programmée de 36 postes en 2024 et 2025.

Il est à noter que dans le cadre de l’OCM (Organisation Centrale du Ministère), 15 postes de l’EC SIMu devraient être transférés dans les EP. Le directeur du SIMu a indiqué qu’il avait demandé le gel de cette mesure afin de ne pas fragiliser plus l’EC SIMu.

Comme indiqué dans la déclaration liminaire, l’UNSA Défense regrette la mise en œuvre d’une nouvelle transformation deux ans seulement après la dernière. Cette opportunité semble être intéressante uniquement au niveau des postes à responsabilités du SIMu. Cependant, le service devant maintenir un effectif constant, on peut légitiment poser la question des répercussions au niveau des EP ?  

Il est également incompréhensible que la décision de fermeture du dépôt de Fontvieille soit maintenue, ce site offrant des capacités de stockage intéressantes et étant inaliénable du fait d’une pollution pyrotechnique importante.

RESSOURCES HUMAINES

  • Point de situation sur les effectifs

Suite au PAM 2019, 30 postes de PC et 50 postes de PM sont vacants au SIMu. Le recrutement de PM en provenance de l’Armée de l’Air est particulièrement problématique. L’Armée de Terre a fait un effort de recrutement de jeunes sous-officiers, mais sans formation, ils ne sont pas opérationnels immédiatement.

Pour les 6 prochaines années, des postes de personnels civils continueront à être transformés en postes militaires, l’effectif du socle projetable n’étant pas atteint. Pour 2019, deux postes d’OE (postes vacants) seront supprimés à Miramas. 

L’UNSA Défense a dénoncé cette transformation de postes de civils en postes militaires. En effet, en examinant le REO, le ratio de postes militaires non honoré est plus important que celui des postes civils. A quoi bon militariser des postes si ces derniers ne sont pas pourvus, ce ne sera bénéfique ni pour le socle projetable ni pour les conditions de travail des personnels civils dans les dépôts.

  • Recrutements

Pour l’année 2019, 47 fonctionnaires et agents sous contrat ont été recrutés, pour un objectif de 57 personnes. La totalité du plan de recrutement des OE a été réalisé.

Pour 2020, 2 postes d’IEF sont ouverts au concours, des TSEF, des ATMD et des AA seront recrutés grâce au dispositif L.4139. 16 OE seront également recrutés dont 14 pyrotechniciens.

  • Formations

Une réflexion est en cours afin d’étudier la possibilité de compléter la formation des sous-officiers de l’Armée de l’Air par la formation BSAT aux EMB.

Le RETEX de la formation groupe 7 nouvelle formule est toujours en attente. Il devrait être présenté à la CSF de décembre avant un passage en CTM pour validation définitive du format de formation.

La formation SI@Mu sera réalisée à partir de 2021 suite à la réponse à l’appel d’offre de CAP GEMINI.

Le SIMu demande beaucoup de formation aux EMB et doit pour cela fournir des formateurs. Cette demande est soumise à volontariat au niveau des établissements principaux et n’a que très peu de retour. 

L’UNSA Défense a regretté en séance que certains établissements refusent systématiquement les demandes de volontariats et ne les fassent pas remontées à l’EC SIMu. Le bureau RH va faire remonter ces demandes et tranchera car ces formations restent une priorité pour le SIMu.

POINT DE SITUATION SUR LES INSPECTIONS

Le service a fait l’objet, en 2019, de plusieurs inspections d’envergure. L’IDA a rendu son rapport suite à son passage dans les différentes emprises du SIMu. Ce rapport est en cours de prise en compte à l’EC.

Le CGA poursuit ses contrôles et rendra son rapport au premier semestre 2020.

Le directeur du cabinet du ministre se rendra au GMu Miramas fin novembre. Cette visite est très importante pour le SIMu et priorisée par le directeur du SIMu qui sera présent.

L’UNSA Défense demande que les membres du CTR soient associés à certaines visites et participent aux différentes tables rondes. L’UNSA Défense souhaite également que les membres du CTR soient destinataires des différents comptes-rendus.

MESURE DU MORAL ET RPS

Environ 50% de l’effectif du SIMu a été questionné avec un taux de participation de près de 80%. Les PM et le PC ont la même appréciation de la situation, avec 65% de ressenti plutôt bon.

Il est cependant nécessaire de faire un bilan par établissement, le moral étant moins bon dans les établissements ayant subi le plus de restructurations (Centre et PME). Celui-ci est en court.

CONCLUSION

Ce dernier CTR de l’année 2019 s’est déroulé dans un climat de confiance et l’UNSA Défense reconnaît qu’il existe de la part du SIMu une réelle volonté de dialogue, de concertation et d’échange. Cependant, les transformations et réorganisations perpétuelles du service ne permettent pas une stabilisation du fonctionnement et ne rassurent pas les personnels quant à la pérennité du service.

Face à ces évolutions permanentes, l’UNSA Défense continuera à porter vos contributions, exprimer vos inquiétudes et vous tiendra informer de toutes les évolutions du service.

Nous attendons donc, pour chaque problème remonté, des solutions, sans attendre systématiquement le CTR suivant…

 

Le prochain rendez-vous est fixé au mois de juin 2020.

 

Vous avez des questions, merci de les transmettre à :

Catherine GUILLAUME, Jacques MARTINS, Willfried TALLONE et Etienne VAILLANT

Lire : le compte-rendu du CTR SIMu du 20 novembre 2019