Le délégué général pour l’armement, a présidé ce Comité Technique de Réseau de la DGA Extraordinaire – COVID19. Il était assisté principalement par le DRH, le directeur de la Direction des Opérations (DO) et la directrice de la Direction Technique (DT). 

Vos représentants UNSA Défense élus au CTR DGA : Patrick ROUVIER, Stéphane SIMON, Eric MAURICE, Stéphanie PIVOTEAU

 

ORDRE DU JOUR

Introduction                                                                                                                                                                                               

1/ Introduction du délégué, point global de situation                                                                                                         

2/ Rapport du CHSCT de réseau R1 exceptionnel du 8 avril 2020

3/ Essai majeur DGA EM Biscarosse

4/ Réponses aux questions des représentants du personnel

                                                                                                                                             

DECLARATION LIMINAIRE

Monsieur le délégué, Mesdames, Messieurs,

Dans un premier temps, l’UNSA Défense tient à souligner dans cette période de crise sanitaire majeure, la mobilisation, la motivation, l’implication et l’investissement professionnel de tous les personnels de la DGA et plus particulièrement des 650 agents, auxquels viennent s’ajouter les effectifs nécessaires à la réalisation d’essais majeurs, qui travaillent sur le « terrain » avec appréhension dans des conditions de travail difficiles.

Malgré la situation sanitaire et le confinement, le travail continue tant bien que mal. Il aurait pu être moins exposé, bien plus soutenu et efficace si nous avions disposé de consignes adéquates, d’éléments de protection individuelle adaptés et de moyens de télétravail plus nombreux et plus performants. Gageons que la DGA en tirera des enseignements et prendra les mesures et les dispositions utiles pour améliorer notre situation actuelle et celle à venir si par malheur ce type de crise se renouvelait. L’UNSA Défense demande qu’un groupe de travail sur le sujet, associant les représentants du personnel, soit créé au sein du CTR DGA.

Le confinement est décrété depuis plus de 3 semaines et il sera vraisemblablement prolongé de plusieurs semaines. Le gouvernement le durcit, il multiplie les interventions pour amener, puis contraindre les citoyens à rester chez eux. Nos hôpitaux sont saturés par manque de moyens en personnel, en matériels et en produits, le personnel soignant, que nous remercions vivement, est en souffrance. Beaucoup trop de Français sont décédés, en réanimation, en souffrance avec de lourdes séquelles possibles. La situation est gravissime. Le temps de la raison et de l’humanisme a sonné, il convient de placer ces valeurs au plus haut niveau dans notre nation et dans le monde, bien au-dessus de la rentabilité maximale sans retenue humaine et de l’augmentation des dividendes à tout prix. A la DGA, des personnels nous indiquent subir des pressions insidieuses de leur hiérarchie pour réaliser des essais ou pour atteindre des objectifs programmés maintenus sans report de délais, alors que leur intérêt prioritaire semble questionnable. Par manque d’information, les agents et leurs représentants ont du mal à apprécier le bienfondé de certaines décisions dans le contexte actuel. La DGA se doit d’ordonner le strict respect nécessaire du confinement à domicile pour contribuer à l’arrêt de l’épidémie et de restreindre au strict minimum indispensable le travail sur le terrain et les déplacements du personnel. Quelles sont vos directives ? Quelles impulsions donnez-vous à l’information précise du personnel sur le terrain par sa hiérarchie directe notamment sur l’intérêt de sa mission ? 

L’UNSA Défense n’a pas à juger de l’intérêt essentiel pour la France de la possible prochaine réalisation par le personnel de DGA EM d’un essai majeur conduisant à des mises en situation risquées de rapprochement en milieu confiné de personnes et à des déplacements très loin des familles durant cette période anxiogène. Toutefois, dans le contexte actuel, nous demandons de manière raisonnée le report de cet essai. Si l’essai est ordonné, le bateau MONGE va appareiller pour un long voyage et le personnel à bord va se retrouver dans un milieu confiné, stressé à l’idée de ne pas pouvoir être proche de sa famille dans ces moments douloureux et inquiet de ne pas pouvoir être présent à temps si par malheur un proche venait à être gravement atteint par le COVID 19. Que se passera-t-il si l’infection du COVID 19 se propage à bord ? Cette situation se produit actuellement à bord du PA Charles de Gaulle, qui est contraint de regagner son port d’attache à Toulon car des marins sont contaminés. Si cet essai est réalisé dans le contexte sanitaire actuel, son opportunité et son bienfondé pourront être appréciés tôt ou tard par les concitoyens.

Nous vous remercions de votre attention.

INTRODUCTION

Le CTR DGA extraordinaire s’est tenu en audio conférence skype sur réseau intradef DGA.

En introduction, le Délégué a réaffirmé la mobilisation et l’implication de la DGA, en priorisant la santé et la sécurité sanitaire des personnels, pour faire face à la crise liée à la propagation du virus COVID-19 et continuer à assurer au minimum les missions et tâches essentielles. Il a également renouvelé ses remerciements à tous les personnels en soulignant qu’ils font preuve de volonté et de courage pour continuer à réaliser leur travail dans ce contexte particulièrement compliqué et stressant.

Il a ensuite indiqué un point global de situation DGA actualisé au 10 avril 2020. Au total au sein des effectifs DGA, 76 cas (confirmés ou probables) de contamination au COVID 19 dont 1 grave (fort heureusement en évolution positive) ont été identifiés et 77 personnes guéries. 780 agents en position M0 ou M1 travaillent sur site, 6200 sont en télétravail (ou travail à domicile) et 2700 en ASA. Il précise que le déploiement des 1600 clés 4 G (1250 supplémentaires par rapport à la prévision 2020) a pu être accéléré grâce aux personnels du S2NA qu’il remercie. 549 clés ont d’ores et déjà été distribuées, 651 le seront cette semaine et 400 semaines prochaines. Le déploiement du réseau non protégé par la DIRISI avec accès à une adresse professionnelle par nos connexions privées et nos ordinateurs personnels est en cours de réalisation par la DIRISI pour les agents de la DGA. Il précise que le port du masque de protection anti-projection est ordonné lorsque les personnels travaillent en contact direct sans pouvoir appliquer la mesure de distanciation. En province les masques sont approvisionnés et distribués par la Base de Défense, à Paris Balard par le COMILI. Pour ce qui concerne Arcueil c’est en « cours de traitement ». Pour Balard et Arcueil, afin d’accélérer la livraison, la DGA réalise l’approvisionnement des gels et des lingettes désinfectantes. Tous les centres, sauf SQ pour l’instant, sont servis en gels et lingettes. Le délégué rappelle qu’il met l’accent sur la communication et ordonne le maintien d’un contact avec tous les personnels. La lettre TOTEM hebdomadaire est diffusée sur le réseau intradef et les boites personnelles des agents. Les managers de proximité sont chargés de garder le contact et de s’assurer de la bonne santé de tous les agents qu’ils encadrent.

Alerté sur des cas difficiles de personnels placés en ASA (une attestation sur l’honneur de garde d’enfant est à produire par la personne concernée), la direction nous demande de les « faire remonter », n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des doutes ou des difficultés relatives à votre position administrative.

2/ Rapport du CHSCT de réseau R1 exceptionnel du 8 avril 2020

Sur ce point nous vous invitons à lire notre compte rendu détaillé du CHSCT R1. Le CHSCT de réseau a permis l’approbation d’un guide rédigé par la DGA en matière de présence sur site des agents en période de COVID-19, très utile pour homogénéiser les bonnes pratiques sanitaires à appliquer de façon transverse à la DGA et éviter les disparités dans le traitement des situations. Le DGA signe le document ce jour pour une application dès mardi 14/04/2020.

En complément, en date du 10 avril les CHSCT de Balard et d’Arcueil ne s’étaient toujours pas réunis car les « conditions n’étaient pas satisfaites pour leur réalisation ». Faute de précisions sur le sujet, nous ne comprenons pas pourquoi ces CHSCT ne se sont pas réunis, l’UNSA Défense a rappelé que les CHSCT pouvaient se tenir en audio ou visio conférence.

3/ Essai majeur DGA EM Biscarosse

Le délégué note l’inquiétude du personnel relative aux conditions de réalisation de cet essai majeur, soulignée par les représentants du personnel, et précise qu’il s’en soucie.

Il indique que la mise en œuvre et le planning de déroulement étaient calés en prenant en compte la date initialement prévue de déconfinement. Il indique ensuite l’intérêt essentiel de cette prestation. Au 10 avril, il nous fait part du décalage des dates qui est déjà réalisé et précise qu’elles pourront encore être revues suite à l’allocution du président de la république du lundi 13 avril 2020 (date de déconfinement fixée au 11 mai 2020 par le président de la république). L’impact de la nouvelle date de reprise progressive des activités sur la planification de réalisation de l’essai doit être discuté, avec les armées. Une réunion sur le sujet avec les organisations syndicales est programmée à DGA EM Biscarosse mercredi 15 avril 2020. Un CTR DGA exceptionnel est d’ores et déjà programmé vendredi 17 avril 2020 à 14h.

Pour le personnel éloigné de sa résidence, l’UNSA Défense a demandé que les conditions de rapatriement du personnel soient précisées ainsi que la réalisation d’un test de dépistage COVID 19 avant le départ. L’UNSA Défense sollicite également le report de l’engagement du personnel pour réaliser l’essai après la date du déconfinement (fixée au 11 mai 2020 suite à l’allocution du président de la république).

4/ Réponses aux questions des représentants du personnel

Les réponses aux questions des représentants du personnel ont fait l’objet de réponses dans le traitement des sujets réalisés en cours de séance. S’agissant d’un CTR spécial COVID 19, nous focalisons nos questions sur cette problématique.  

Pour toutes questions n’hésitez pas à contacter vos élus CTR

Retrouvez le CR du CTR DGA exceptionnel du 10 avril 2020 sous format PDF