CTM

La Secrétaire Générale pour l’Administration revient sur un incident qui a eu lieu au cours du dernier CTM en audioconférence et rappelle le respect mutuel
qui doit être la règle de fonctionnement de toutes les instances.

L’UNSA Défense était représentée par : Laurent DUTILLEUL, Laurent TINTIGNAC, Thierry CADOUX et Catherine BERTRAND-MULLER

1- Texte relatif à la réforme OCM (Organisation Centrale du Ministère)

2 - Projets d’arrêtés portant création :

  • Du comité technique spécial du Service Industriel de l’Aéronautique (SIAé)
  • Du comité technique spécial du Service de l’Energie Opérationnelle (SEO)
  • Du comité technique spécial du Service Interarmées des Munitions (SIMu)

Affirmer que tout va bien est plus facile
que d’accepter les faits et tenter de les changer…

« Evoluer et changer de point de vue fait partie de la vie. Une personne qui reste toujours sur ses positions finira par avoir tort. » Gandhi

Forfait illimité obligatoire pour un Comité Technique Ministériel (CTM) en audioconférence et s’étalant de 14h à presque 20h avec un ordre du jour trop chargé dans des conditions peu propices à des échanges constructifs et courtois.

La Ministre des armées et la secrétaire d’Etat aux anciens combattants ont participé à ce CTM durant 2h, ce qui a permis aux organisations syndicales et particulièrement à l’UNSA de rappeler que nous n’avions pas encore la tête aux fêtes de Noël, pas plus que les personnels que nous représentons, après cette année tellement compliquée sur le plan sanitaire, économique et social.

Madame la Ministre, Mesdames, Messieurs,

Nous sommes le ministère chargé de modéliser l’armée du 3e millénaire avec à la fois des matériels à la pointe de la technologie et la gestion des différents espaces. Il faut bien se le dire, les moyens de communication relèvent d’une autre époque dès lors qu’il s’agit du dialogue social. Le ministère des Armées sera sans doute encore en train de s’interroger sur ses besoins que tous les autres ministères en seront équipés. L’UNSA parle ici de la visioconférence, moyen certes limité mais autrement moins contraignant qu’une réunion téléphonique.

Le Comité technique ministériel (CTM) du 22.06.2020 vient de s’achever.

Ce CTM était re-convoqué pour, notamment, présenter en seconde lecture le projet de lignes directrices de gestion pour l’avancement du personnel civil de la défense.

Le Directeur des ressources humaines du ministère indique que depuis ce CTM, prenant en compte les réticences des organisations syndicales, la secrétaire générale pour l’administration a ouvert le dispositif en demandant par écrit aux employeurs et aux gestionnaires de contribuer et de préserver un dialogue social sur ce sujet. Pour lui, il s’agit là d’un geste très important et à portée forte.